L'attente d'Israël pour la fin des temps

L'attente d'Israël concernant la fin des temps inclut trois grandes promesses messianiques qui ne sont pas encore réalisées dans la première venue du Christ

Elles concernent un accomplissement du règne du Messie sur la terre. La non réalisation de ces prophéties est un obstacle majeur à la reconnaissance de Jésus comme Messie par les Juifs, aujourd’hui comme hier.

Dieu promet, aux temps messianiques, un rassemblement de tous les exilés d’Israël après leur dispersion sur toute la terre

Aucun peuple n’a, en effet, subi une dispersion telle que le peuple juif. Les événements de 1948 ressemblent d’ailleurs à un début de rassemblement en terre d’Israël. Beaucoup de prophéties existent à ce sujet :

  • « Il lèvera un étendard pour les nations, il rassemblera les exilés d’Israël et les dispersés de Juda des quatre coins de la terre » (Is 11,12) ;
  • « Je les ferai sortir d’entre les peuples, je les rassemblerai des différents pays et je les ramènerai sur leur terre » (Ez 34,13 ; 37,21).

La Paix Universelle sur toute la terre

Cette promesse messianique se retrouve dans beaucoup de prophéties :

  • « De leurs épées, ils forgeront des socs (…) on ne lèvera plus l’épée peuple contre peuple, on n’apprendra plus la guerre » (Is 2,4) ;
  • « En ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes » (Ps 71,7) ;
  • « Il fera disparaître d’Ephraïm les chars de guerre et de Jérusalem les chevaux de combat » (Za 9,10) ;
  • « Il dominera de la mer à la mer et du fleuve jusqu’aux extrémités de la terre » (Ps 71,8) ;
  • « Le loup demeurera avec l’agneau » (Is 11,2).

Les Juifs attendent que cela soit vrai au ciel, mais pas seulement : cela doit être vrai à un moment sur la terre, quand le Messie aura parachevé son oeuvre. Mais il faut bien reconnaître que, jusqu’à présent, on n’a pas encore vu cette Paix Universelle sur la terre !

L’Adoration universelle de toutes les nations à Jérusalem et la connaissance de Dieu

Certaines prophéties l’annoncent :

  • « Alors le Seigneur sera roi sur toute la terre » (Ez 14,9) ;
  • « Le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur, comme les eaux couvrent le fond de la mer » (Is 11,9) ;
  • « Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront » (Ps 71,11).

Même si des missionnaires ont beaucoup oeuvré en ce sens, on n’a pas encore vu sur terre l’adoration universelle. Ces attentes sont donc valables et il est clair que ces trois événements ne se sont pas encore produits dans l’Histoire, sur terre.

Dans la perspective chrétienne, ces prophéties concernent le retour promis du Christ dont nous attendons la venue dans la gloire. Il faut donc regarder à la fois ce qui concerne le temps de la « restauration universelle » (Ac 3,21) dont nous avons parlé, et ce qui concerne le temps de l’éternité.