Ce que dit l'Eglise sur la venue glorieuse du Christ

Les prophéties sur la venue glorieuse du Christ

Aujourd’hui semblent se multiplier les révélations privées, petites ou grandes, qui annoncent la venue en gloire du Seigneur après une période de tribulation. Les chrétiens attendent, en effet, la venue glorieuse du Christ et Paul VI, en son temps, constatait que beaucoup de signes indiqués dans l’Évangile (Lc 21,29-32)annonçant son retour sont déjà accomplis :

  • la foi a été prêchée « jusqu’aux extrémités du monde, à la face de toutes les nations » (Mt 24,14),
  • les enfants d’Israël sont de retour sur leur terre (Lc 21,24)
  • l’apostasie annoncée est déjà généralisée (2 Th 2,3).
  • Il ne manque que la venue de l’Antechrist ; sinon,tous les autres signes sont là.

À quoi correspond exactement l’économie annoncée de cette venue glorieuse de Jésus ?

Elle est annoncée dans l’Ancien Testament par un grand nombre de prophéties, mais aussi dans le Nouveau. En fait, l’Église Corps du Christ doit « suivre l’Agneau » (Ap 14,4) : elle doit « suivre son Seigneur dans sa mort et sa résurrection (CEC 677) et passer analogiquement par là où il est passé.

La grande apostasie du monde (Mt 24,12; Lc 18,8 ; 2 Th 2,3) sera suivie d’une« épreuve finale » de l’Église (Mt 24,21 ; CEC 675) et de la venue de l’Antechrist (2 Th 2,3-4 ; 1 Jn 4,3) « qui concentrera toutes les hérésies » (Saint Irénée) et qui se fera adorer (Ap 13,8), pour un temps qui correspond à la Passion. La venue glorieuse du Christ (1 Tm 6,14; 2 Tm 4,1-8 ; Tt 2,13) fera tomber l’Impie « par le souffle de sa bouche » (2 Th 2,8) pour sauver ses élus (Mt 24,22 ;Mc 13,20 ; He 9,28) et fera descendre du Ciel son épouse (cf. CEC 677 et Ap 21,2-4) pour « établir son règne » (Ap 19,6) ; cela correspond à la Résurrection de Jésus.

Un « règne de Dieu sur la terre », identifié dans l’Écriture à un millénium (une période symbolique de mille ans) ou, autrement dit, « un temps de paix donné au monde », correspond aux quarante jours de présence sur terre du Christ glorifié. Aujourd’hui, avant son second avènement, Jésus est donc gardé au Ciel « jusqu’aux temps de la restauration universelle dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes » (Ac 3,21).

La « fin du monde » (1 Th 4,17 ; Ap 20,9-10) correspond àLa « fin du monde » (1 Th 4,17 ; Ap 20,9-10) correspond à l’Ascension du Christ auprès de Dieu.

Le « jugement dernier » (Dn 7,10 ; Jl 3-4 ; Ml 3,19 ; Mt 3,12 ; Mt 25,40 ;Ap 20,12) correspond à l’entrée dans le règne éternel de Dieu.

Telle est notre attente que prépare le « Nouvel Avent » (Jean-Paul II) que nous sommes en train de vivre. Nous sommes invités à faire grandir notre foi et notre prière qui doit être plus que jamais fervente, confiante et permanente.