Litmanova (1990-1995) : "Vous avez si peu de temps"

Présentation :

A Litmanova, les phénomènes commencent le 5 août 1990, quand trois enfants de familles greco-catholiques - Katka Ceselkova (12 ans), Ivetka Korcakova (11) et Mikulas (Mitko) Ceselka (9) - voient la Vierge sur la colline. Prises de peur, elles prennent la fuite, mais la Mère de Dieu les accompagne vers une croix au bord du chemin, puis disparaît. Les enfants reviennent à la fin du mois d'août et la revoient. Plusieurs apparitions s'ensuivent en automne 1990: le 4 novembre, la Vierge bénit l'eau d'une source, puis le 11 novembre elle demande à tout les Slovaques de venir prier à Litmanova afin de reporter une catastrophe dans le pays. Le 18 novembre elle vient avec Jésus dans ses bras : le 2 décembre elle se présente en tant que "Pureté Immaculée" et le 23 décembre comme la "Reine du Rosaire".

Les grands thèmes des messages donnés par la Mère de Dieu entre 1990 et 1995 sont classiques : elle dit de prier le Rosaire, de jeûner les mercredis et vendredis pour ceux qui sont en train de se perdre dans un monde rendu malade par l'impureté. Nous trouvons des exhortations à la conversion, la pénitence, l'amour fraternel, à méditer souffrances de Jésus et à se sacrifier.

Le 20 janvier 1991 la Vierge déplore le déclenchement des hostilités autour du Golfe persique, disant que le monde se trouve sous le contrôle de Satan :

"Je suis désolée que mes enfants s'entretuent, bien que je sois votre Mère aimante, Mère de tous les peuples. Cette catastophe dans le golfe Persique n'est pas du tout la volonté de Dieu, car le diable gouverne le monde depuis quelques années. Si vous, mes enfants, vous attendez à une catastrophe, elle viendra. Mais si vous y résistez, vous vous engagez et vous vous abandonnez totalement aux mains de Dieu, priant "Que la volonté de Dieu soit faite", le malheur passera à côté de vous, car je viendrai au bon moment." 

Le 17 février, interrogée par un pèlerin sur les apparitions de Turzovka, la Vierge répond qu'elle voudrait qu'on y érige une église. Une semaine plus tard, Ivetka demande pourquoi elle avait été habillée en noir le 17 : la Mère de Dieu répond que la plupart des âmes dans le golfe persique vont à la perdition et qu'elle entend leurs terribles cris de douleur. Le 4 août 1991, certaines sources estiment que 500 000 personnes seraient venus à Litmanova pour le premier anniversaire des apparitions. Le 8 septembre la Vierge parle avec une urgence particulière :

"Mes chers enfants! Vos yeux sont obscurcis par le péché. Je suis très triste que Satan tient le monde entre ses mains depuis de nombreuses années. Mais je suis plus triste de devoir vous dire une telle chose le jour de ma fête: la visitation de Dieu est proche, et cherchez donc l'amour."

Puis, le 8 novembre 1992 :

"Mes chers enfants! Veuillez prier ... Vous ne savez même pas à quel point cela vous aidera. Vous avez si peu de temps! Mes êtres chers, devenez des enfants, car seuls les enfants sauront ce qu'est la prière."

Le 8 août 1993, la Vierge dit qu'une "mer de grâces" divines coule à travers son Coeur Immaculé. Ivetka ajoute un accent oecuménique : "maintenant nous pouvons remercier ensemble [pour les grâces reçues], quelle que soit notre confession. Cela est complètement égal à notre Mère, car elle nous aime tous de façon égale."

Le 6 août 1995, une foule de 100 000 personnes arrive au Mont Zvir pour écouter ce qui sera le dernier message : 

"Mes chers enfants! C'est ma dernière apparition ici. Je vous aime...! Et merci à tous pour ce que vous avez fait pour moi ici ... Mes enfants bien-aimés ! C'est comme ça que je voulais vous réveiller de vos rêves vides. Pour que vous compreniez que vous avez besoin d'une conversion. [...] Un temps viendra qui est déjà là. Restez comme des enfants. Entièrement libres pour Dieu. [...]" 

Sur un ton très sérieux, Ivetka annonce que, sans conversion, les temps à venir seront très difficiles. La Vierge lui demande de toucher le "pied qui écrasera le serpent" [1] ...

Trois mois plus tard, Ivetka parle aux pèlerins de la purification à venir, employant des termes qui ressemblent fortement aux prophéties données par beaucoup de mystiques concernant l'Avertissement/Illumination des Consciences, mais aussi de la grande apostasie de l'Eglise :

"Quelque chose viendra que le monde n'a jamais experimenté et qui ne se passera plus jamais, car nous avons besoin de purification. La Vierge Marie vient et se présente et vous donne les messages, mais vous ne vous intéressez pas. Alors elle vient et pleure. Elle pleure du sang, mais cela ne vous touche pas. Quoi d'autre pourrait vous réveiller? Tout ce qui arrivera, viendra par l'amour de Dieu, car vous n'êtes pas capable de vous convertir quand Dieu vous demande de le faire...! Et la purification signifie qu'il n'y aura pas de gens indifférents. Je suis pour Dieu ou je suis contre Lui. Il n'y a rien au milieu. Ou - ou. Voilà la purification. Dans cette période beaucoup de gens bons et mauvais mourront. Et je ne dis pas cela pour vous effrayer, mais pour que vous gardiez la paix quand le temps viendra. Et elle le dit seulement parce qu'elle voit ce qui viendra.

Je sais que le mensonge qui viendra sera si grand qu'il ébranlera même les plus forts. Les plus forts ! Ce sera une fraude que le monde n'a jamais experimenté jusqu'à maintenant. Car l'Eglise a besoin de purification. Comprenez-vous? Mais si vous restez avec votre Mère le mensonge ne peut pas vous atteindre. Beaucoup suivront ce mensonge." (4 novembre 1995)

[1] litmanova.net/august95.html

Position de l'Eglise : 

L'évêque Jan Hirka établit une commission pour évaluer les événements à Litmanova. Le 8 2004, devant 10 000 personnes, l'évêque de Presov Jan Babjak lit un décret annonçant la construction d'une chapelle à l'Immaculée Conception et proclamant le Mont Zvir comme un lieu de prière. En 2008 l'endroit devient lieu de pèlerinage. 

Plus d'informations : http://litmanova.net/index.html (anglais)

http://www.magnificat.sk/old/English/E_htm1/e025litmanova.htm (anglais)

https://www.homeofthemother.org/en/magazine/selected-articles/spiritual-life/8765-litmanova (anglais)

https://www.litmanova.info (slovaque)