Berthe Petit (1870-1943) : "la Consécration au Coeur Douloureux et Immaculé de Marie"

Présentation

La voyante belge Berthe Petit (1870-1943, tertiaire franciscaine) reçoit des messages de Jésus et de Marie de 1909 jusqu'à la fin de sa vie. Un élément central de ces locutions est la demande du Christ de propager la dévotion aux deux Coeurs Unis et l'invocation du Coeur Douloureux et Immaculé de Marie en particulier. Plusieurs témoignages attestent le fait que, tout comme Marthe Robin ou Bienheureuse Alexandrina da Costa au Portugal, Berthe se nourrissait presque uniquement de 'Eucharistie pendant de nombreuses années.

Extraits des messages

Au cours de la Messe de Minuit de Nöel 1909, Berthe a une vision des Cœurs unis de Jésus et Marie, transpercés par une épée (vision répétée que Jésus lui fera dessiner plus tard, avec les coeurs surplombés d'une Colombe). Le Christ lui transmet un message:

"Enseigne aux âmes à aimer le Cœur de ma Mère transpercé par la douleur qui a transpercé mon propre Cœur."

L'année suivante (7 ans avant les apparitions de Fatima), lors d'un pèlerinage à Sainte-Anne en Alsace, Berthe comprend que sa mission sera d'oeuvrer pour la Consécration du monde au Coeur Douloureux et Immaculé de Marie. En 1911 Jésus lui explique l'importance de cette invocation du Cœur Douloureux de Marie, "titre de justice", parlant de son rôle en tant que Co-rédemptrice:

"Le Coeur de ma Mère a droit au titre de douloureux et Je veux le placer avant celui d'immaculé, parce qu'Elle l'a acquis Elle-même. L'Eglise a reconnu en ma Mère ce que Je fis moi-même en sa conception immaculée. Il faut maintenir vénérer son coeur douloureux, et je veux que ce soit compris comme le droit qu'a ma Mère à titre de justice: titre que lui ont valu son identification à toutes mes douleurs, ses souffrances, ses sacrifices, son immolation au Calvaire, acceptés dans une pleine correspondance à ma grâce et supportés pour le salut de l'humanité. C'est dans cette Co-rédemption que ma Mère fut surtout grande et c'est pourquoi je demande que l'invocation telle que Je l'ai dictée [Coeur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous] soit approuvée et répandue dans toute l'Eglise à l'égale de celle adressée à mon Coeur et qu'elle soit récitée par chacun de mes prêtres après le sacrifice de la Messe. Elle a déjà obtenu des grâces; elle en obtiendra encore plus; elle sera répandue, en attendant que, par la Consécration au Coeur Douloureux et Immaculé de ma Mère, l'Eglise soit relevée et le monde renouvelé." (8 septembre 1911)

Le 12 septembre 1912, lors du Congrès Eucharistique de Vienne présidé par l'empéreur d'Autriche-Hongrie Franz Josef, Jésus dit à Berthe;

"Un double meurtre abattra le successeur du vieux souverain fidèle à sa foi. Ce sera le premier des événements, douloureux mais utiles à Mes vues, qui précéderont le châtiment."

Le 28 juin 1914, Gavrilo Princip assassine l'archiduc Franz Ferdinand et sa femme à Sarajevo, déclenchant la Première Guerre Mondiale. En septembre, Berthe entend: 

"Les pires calamités que j'avais prédites, sont déchaînées, aussi est-il temps et Je veux: Que les peuples se tournent vers le Coeur Douloureux de ma Mère; Qu'un même cri s'échappe de toutes les âmes: "Coeur Douloureux et Immaculé de Marie priez pour nous." Que cette prière, indiquée par mon amour comme un suprême recours, soit approuvée et indulgenciée, non plus seulement partiellement et pour une petite part de mon troupeau, mais pour tout l'univers, afin qu'elle se répande comme un souffle réparateur et purificateur qui apaisera mon courroux."

"Cette dévotion au Coeur Douloureux et Immaculé de ma Mère reanimera la foi et l'espérance dans les Coeurs brisés et les familles détruites; elle aidera à réparer les ruines, elle adoucira les douleurs, elle sera une nouvelle force pour mon Eglise en portant les âmes, non seulement à la confiance en mon Coeur, mais encore à l'abandon au Coeur Douloureux de ma Mère."

Pendant la période 1914-1943 Berthe Petit reçoit également de nombreux messages concernant plusieurs nations (Belgique, France, Angleterre, Allemagne, Italie) sur fond de grandes turbulences internationales,. Dans certains passages on peut voir des tournures eschatologiques qui vont dans le même sens que les messages de Fatima et, plus tard, ceux reçus par Ida Peerdeman à partir de 1945 lors des apparitions d'Amsterdam:

"Toutes les nations s'acheminent vers un cataclysme effroyable. Moi seul Je puis apaiser les haines, les discordes, et faire régner la Paix. Je le ferai quand ma volonté pour le Coeur de ma Mère sera accomplie.Il en sera ainsi quand sonnera l'heure désespérée que tout prépare. Alors, aux supplications qui monteront vers le Coeur Douloureux et Immaculé de ma Mère, Je manifesterai ma puissance, par une intervention miraculeuse qui s'imposera à tous. La Chrétienté entière s’inclinera devant ce triomphe de ce qu’en Fils, Je veux pour Ma Mère. Cette dévotion ranimera la Foi et l’espérance dans les cœurs brisés et les familles. Elle sera une nouvelle force pour Mon Église." (24 septembre 1924)

"Ce sont les coeurs qui doivent être changés; cela ne se fera que par la dévotion, connue, développée, prêchée et conseillée partout. C'est le dernier secours que Dieu donne avant la fin des temps: le recours à Sa Mère, sous le titre qu'Il veut pour Elle, universellement." (2 juillet 1940)

"Une tourmente affreuse se prépare. On va voir se déclencher toutes ces forces préparées avec rage. C'est le moment ou jamais de vous livrer tous au Coeur Douloureux et Immaculé de Ma Mère. C'est par l'acceptation du Calvaire que Ma Mère a participé à toutes Mes douleurs. La dévotion à Son Coeur uni au Mien donnera la paix, la vraie Paix, tant demandée et encore si peu méritée." (25 avril 1942)

"A l'heure du triomphe il ne sera visible que Moi seul, J'ai inspiré aux instruments que dans ma liberté Je me suis choisis, une dévotion qui doit être semblable à celle dont est honorée mon Coeur. C'est en Fils que Je l'ai conçue pour ma Mère. C'est en Dieu que Je la veux.(1943(?))

(la Vierge Marie) : "Ce n’est pas la fin du monde, mais l’avènement du Royaume du Divin Cœur de Jésus et de Mon Cœur Immaculé." (sans date)

Position de l’Église :

Le Cardinal Mercier, archevêque de Malines et primat de Belgique, accorde une indulgence de 100 jours aux fidèles récitant une prière reçue en locution; il ne se prononce pas officiellement sur les faits mais soutient Berthe de manière active. Le Pape Benoit XV, informé par le prélat belge des locutions de Berthe, utilise l’expression Cœur Douloureux et Immaculé de Marie (Cuore addolorato ed immacolato di Maria) dans une lettre apostolique aux évêques du monde écrit en mai 1915. Suivant les consignes trouvées dans les révélations de la voyante, le Cardinal Bourne de Westminster fait quatre actes de consécration au Cœur Douloureux et Immaculé de Marie entre 1917 et 1919. Selon les messages de Berthe, ces actes de consécration jouent un rôle déterminant dans la défaite de l'Allemagne par les troupes alliés (bien que les messages soient très réalistes par rapport à la nature artificielle de la paix établie en 1918-1919 ainsi que son caractère temporaire). 

Source: Berthe Petit et la Dévotion au Coeur Douloureux et Immaculé de Marie (1947)