Belpasso (1986-1999) : "annoncer au monde Sa venue imminente"

Présentation : 

Le 4 mai 1986, Rosario Toscano (14 ans) est à la maison à Catania en Sicile, malade, quand il voit une grande lumière et entend une voix féminine qui lui dit : "tu as assez souffert ... cela suffit maintenant", sans s'identifier. La lumière revient le lendemain, puis, le 7 mai, Rosario entend : 

"Aujourd'hui le moment est venu de te dire qui je suis. Je suis Marie, la Mère de Dieu, l'Immaculée Conception." 

Les membres de la famille du voyant sont plutôt sceptiques, mais ils sont présents avec Rosario le 11 mai (dimanche de l'Ascension) lors de la première des 32 apparitions qui suivront à Belpasso près du Mont Etna, lieu d'habitation du grand-père paternel de Rosario. Entre 1986 et 1988 la Vierge donnera des enseignements sur l'importance de la Bible, la participation à la Messe (plusieurs fois par semaine), la confession, le jeûne, la prière (au moins 3 heures par jour - recommendation du 1 septembre 1987), la consécration aux Coeurs Sacrés de Jésus et de Marie, sur le Rosaire, les Sept Dons de l'Esprit Saint et les Anges. Voici le "refrain" de la Madone :

"Lisez et méditez souvent le Saint Evangile, la Parole de Dieu : qu'elle soit dans votre esprit, qu'elle soit votre parole, mais avant tout, qu'elle soit écrite dans votre coeur."

Les apparitions continuent jusqu'au 1 mai 1988 : on estime que 150 000 pèlerins ont assisté à la dernière.

Extraits :

"Mes enfants, aujourd'hui je vous invite particulièrement à laisser Jésus-Christ et sa Parole régner dans votre cœur, parce que la paix règne là où règne le Seigneur. Vos familles doivent être de petites oasis de paix, elles doivent être un petit signe de l'avènement futur du règne de Jésus-Christ. Toutefois le règne de Jésus viendra par moi: mon Cœur doit triompher et puis il y aura l'ultime et grand triomphe du Cœur de Jésus. Pour cela mes enfants, les vrais, doivent entrer dans le refuge sûr de mon cœur.

Le monde est plein d'injustices, d'oppression, de péchés. Les nations du monde dépendent de deux grandes nations, mais toutes ont tort.

En Amérique et dans les États qui en dépendent, trop de libéralisme a fait du péché une chose légitime, et l'indifférence envers le frère nécessiteux qui meurt de faim et de privations est devenue une chose nécessaire.

En Russie et dans les États qui en dépendent, cependant, un excès de contraintes, la faim et les persécutions contre l'Église ont presque réduit l'homme à un animal insignifiant.

Combien d'épines sont restées plantées dans mon cœur! Et combien ils m'imposent par leurs erreurs qui se sont répandues sur toute la terre! Que les nations soient prudentes, car la puissance de la main de Dieu pourrait s'abattre sur eux!

Pour cette raison, je désire non seulement que la Russie soit convertie et consacrée à mon Cœur Immaculée, chose qui arrivera bientôt, mais que l'Amérique se convertisse également.

Que le règne du Seigneur Jésus vienne bientôt, et que ce soit l'avènement de l'ère de la justice, de la charité et de la paix! (23 novembre 1986, fête du Christ-Roi : la Vierge dit à Rosario de ne révéler ces paroles qu'au moment indiqué)

Le 8 décembre 1986, la Dame blanche (bianca signora) rappelle les promesses liées à la pratique des premiers vendredis (pendant 9 mois consécutifs) et des premiers samedis (5 mois), comme annoncé à Fatima. 

Le 1 janvier 1987, elle souligne que la paix ne viendra qu'avec le triomphe des deux Coeurs de Jésus et de Marie : 

"[...] Je donnerai la paix à l'humanité uniquement quand aura lieu le triomphe de mon Coeur et donc celui de mon Fils.[...]" (1 janvier 1987)

Le 1 février, elle montre l'enfer, que le journal de Rosario décrit comme "une mer de feu, où étaient submergées des personnes qui brûlaient et gémissaient". Marie explique que ce sont "ceux qui non seulement ont oublié Dieu, mais qui l'ont offensé, indifférents à Jésus et à ses lois" : elle lui montre également le purgatoire, "où vont la plupart des chrétiens", ainsi que le Ciel, où sont "ceux qui ont réellement mérité la vision du Seigneur : malheureusement peu d'âmes vont au Paradis." (Marie)

Le 1 mars 1987, la Vierge donne douze secrets au voyant : deux sont personnels tandis que dix concernent le sort de l'humanité. Le 1 mai elle demande la construction d'une chapelle à l'honneur du Coeur Immaculé de Marie, Reine de la Paix.

Le 1 octobre 1987 la Madone dit que le Seigneur attend un changement de comportement du peuple de Dieu, promettant une "période de paix" si l'on écoute ses paroles : 

"Je veux vous rappeler comment notre Seigneur a baissé son regard sur cet endroit et comment sa main a touché vos cœurs. Je vous invite à le louer aussi pour les petites grâces qu'il accorde. Alors, vous saurez le remercier pour les grandes grâces qui viennent de sa divine miséricorde. Avec sa main juste, il est en train de s'occuper de sa vigne. La vigne du Seigneur est son peuple, efforcez-vous donc de porter de bons fruits avant que le Seigneur n'en fasse un désert. Il attend la justice et la droiture de la part de son peuple et non l'effusion de sang et les cris des opprimés. Préparez-vous donc, car les temps sont mûrs.

Si vous écoutez mes conseils maternels, il y aura une période de paix et les prières seules seront la purification de votre coeur." (1 octobre 1987)

"Le Seigneur ne veut pas que la dévotion à mon Cœur Immaculé soit abandonnée. À ceux qui continueront à pratiquer ce culte, je promets le salut, et ces âmes seront aimées par Dieu comme des fleurs placées par moi pour orner son trône. Voici, le Seigneur vous aime, il veut que chacun de vous s'approche de Lui. Détachez-vous de la petitesse humaine, car Il veut mettre en œuvre son plan pour chacun de vous. Surtout à partir de ce jour, de grands projets commenceront à s'accomplir : Il veut vous conduire tous dans le royaume de la vie.Chers enfants, notre Seigneur fait briller son visage et vous sauve. Alors préparez-vous. Soyez conscients de sa venue imminente." (1 novembre 1987)

Le 8 décembre 1987, Marie explique le sens de la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis du mois: 

(Rosario): "Petite Madone (Madonnina), pourquoi seulement pour cinq mois et pas plus?

(la Vierge): "Parce qu'il y a cinq offenses dirigées contre mon Cœur : les blasphèmes contre mon Immaculée Conception, contre ma virginité, le refus de me reconnaître comme Mère de Dieu et des hommes, l'œuvre de ceux qui insufflent dans le coeur des autres l'indifférence et la haine contre moi, l'oeuvre de ceux qui m'offensent directement dans mes images sacrées."

Le 1 janvier 1988, Rosario reçoit un message qu'il ne peut pas réveler, disant seulement que la Vierge était très attristée et que le message - "un approfondissement, une clarification et une explication" des dix secrets reçus le 1 mars 1987, l'avait troublé. Dans son journal, le voyant indique comme référence le parabole des dix vierges (Mt 25,1-13) "qui est une exhortation à la vigilance dans l'attente du retour glorieux de Jésus Christ". Un mois plus tard, Marie précise la tâche des fidèles :

"[...] Aujourd'hui, je vous invite tous spécialement à renforcer votre foi en Dieu : aujourd'hui vous avez été appelé à une tâche particulière que Lui, dans sa miséricorde, a voulu vous confier : annoncer au monde Sa venue imminente. [...]" (1 février 1988)

Comme à Medjugorje, la Vierge révèle que le septième des dix secrets "n'aura plus lieu, mais sera remplacé par un autre événement qui sera beau pour le peuple de Dieu éparpillé par la terre." (1 mars 1988)

Lors de l'ultime apparition du 1 mai 1988, la Vierge parle de ce qui se passera après la "période de paix" :

"Après la période de paix que j'accorderai au monde à travers mon Cœur, il arrivera que beaucoup se détourneront de Dieu, ils auront honte de Lui. Après la période de paix, il arrivera beaucoup d'événements désagréables, pour chaque famille, pour chaque ville, pour chaque nation, pour le monde entier. Ceci parce que beaucoup vont se recoucher et oublier Dieu et ses lois. L'Église aura beaucoup à souffrir. Mais avant que tout cela n'arrive, je vous préviendrai pour que tu puisse le dire à tout le monde. Ce sera le signe tangible de mes apparitions et c'est plus important que les signes dans le ciel par sa gravité." 

Parlant en 1991, puis en 1993, Rosario Toscano dit que la "période de paix" aurait eu comme objectif de préparer le monde pour le retour du Christ. Pensant notamment à la première Guerre du Golfe et au déclenchement des hostilités en ex-Yougoslavie, Rosario en tira la conclusion que l'humanité n'avait pas collaboré avec le Ciel, n'ayant pas écouté les "conseils maternels" de la Vierge regardant la nécessité de la conversion. Il était donc plus que dubitatif concernant l'idée que la purification des coeurs des hommes pourrait désormais se passer par la seule prière, sans évènements extérieurs, dramatiques.

Le 25 mars 1999, au moment de la guerre au Kosovo, Rosario a une 33e apparition dans sa chambre : dans une vision, il se trouve sur une montagne en regardant le monde d'en haut. La Vierge lui apparaît, montrant son Coeur Immaculé, le Rosaire et une branche d'olive (formée de deux variétés différentes). Elle lui dit :

"Le moment est arrivé de demander au Saint-Père de promouvoir, aidé par tous les Evêques, une consécration spéciale des familles à mon Coeur Immaculé, et par lui, au Sacré-Coeur du Seigneur Jésus, et ainsi des paroisses et de tous les diocèses du monde, selon la volonté spécifique de notre Seigneur.

Beaucoup d'âmes cheminent sur un sentier qui les éloigne de Dieu, mais Lui dans sa miséricorde infinie veut les sauver en les confiant aux soins de mon Coeur Immaculé. Au début il y aura des obstacles à la réalisation de cette requête, mais ensuite elle sera reconnue comme un rempart de défense et beaucoup d'âmes seront sauvées.[...]"

Elle donne une explication regardant la branche d'olive :

"Voici le signe de la réconciliation et de l'unité : il est pour tous les hommes qui, se réconciliant avec le Père par les mérites de Jésus-Christ, retrouveront la paix de Dieu dans le lien de l'Amour."

Concernant le Rosaire : 

"Voici le signe de la prière : il est pour tous les hommes qui, ouvrant leur coeur à Dieu et méditant ses paroles de vie éternelle, donneront des fruits de charité."

La Madone montre son coeur et dit :

"Voici le signe du don de soi à Dieu : il est pour tous les hommes qui, unis dans le Sacrifice eucharistique aux souffrances du Christ, consoleront les Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie en faisant réparation en faveur de la conversion de ceux qui sont tourmentés par le péché."

Ecoutant ces paroles, Rosario voit Jésus crucifié et son Sacré Coeur, ainsi que, à la même hauteur, comme suspendue, un calice surmonté d'une hostie. De nombreuses petites flammes envahissent l'espace autour et la figure entière de Jésus rentre dans le calice, d'où sortent des gouttes de sang et d'eau qui débordent sur le monde. Rosario entend les paroles "Salut et sainteté!" prononcées par une voix forte. Il dévoile la demande de la Vierge le 11 mai 1999. 

Position de l'Eglise : 

En 2000, Mgr Bommario, Archevêque de Catania, éleve la chapelle de la Madone du Rocher de Belpasso au rang d'un Sanctuaire Diocésain Marial : 

"[...] Récemment, lors du service épiscopal de mon vénérable prédécesseur, par une initiative populaire, d'innombrables foules ont afflué vers l'esplanade du Rocher de Belpasso, où beaucoup de fidèles, en groupes et individuellement, se recueillent dans une prière silencieuse et fervente. On ne compte plus les pèlerinages en provenance de la Sicile, de la Calabre, et aussi d'endroits plus éloignés, et si le phénomène ne montre aucun signe de diminution, les cas de déclarations de conversions spontantées et d'autres grâces reçues sont de plus en plus fréquents, [déclarations] dont on ne peut pas mettre en doute le sérieux.[...]"[1]

Les autorités ecclésiastiques sont encore en train de recueillir des témoignages de conversions et guérisons liées au lieu des apparitions. L'archevêque actuel de Catania, Mgr Salvatore Gristina, va régulièrement au Sanctuaire. 

Sources : http://www.madonnadellaroccia.it

http://www.rocciadibelpasso.it/19990325.htm

Traduction française de tous les messages de Belpasso http://www.rocciadibelpasso.it/messaggifra.htm