Hrushiw (1987) : "le Fatima ukrainien"

Présentation :

Les événements à Hrushiw en Ukraine (85 km au nord-ouest de Lviv) se sont déroulés à diverses époques : selon la tradition, la Vierge y serait déjà apparue au milieu du XVIIIe siècle. On découvre par la suite une source, alimentant un saule sur lequel une icône est pendue en 1806, dont l'eau est censée avoir des propriétés miraculeuses. En 1856, suivant une épidémie de choléra, une première chapelle dédiée à la Sainte Trinité est consacrée près de la source, suivie d'une autre en 1878 : vers la fin du XIXe siècle, Hrushiw est un lieu de pèlerinage officiel. 

Le 12 mai 1914, 22 paysans disent voir la Vierge : selon la tradition, elle leur dit qu'il y aura une guerre, que la Russie deviendra impie et que l'Ukraine devra souffrir pendant 80/90 ans avant de gagner son indépendance. 

Pendant la période soviétique et la liquidation de l'Eglise greco-catholique en Ukraine, l'église de la Trinité de Hrushiw est d'abord donnée aux Orthodoxes, puis fermée en 1959. En 1987, une grande lumière inexpliquée (visible sur la chaîne locale de télévision) apparaît au-dessus de la coupole. Le 26 avril - exactement un an après l'accident de Chernobyl, Maria Kyzym (12 ans) dit voir la Mère de Dieu habillée en noir sur le balcon du beffroi. La nouvelle se répand très vite : malgré les efforts du KGB pour freiner l'arrivée des pèlerins, des foules énormes viennent à Hrushiw, où les apparitions continuent jusqu'au 15 août. Parmi les fidèles se trouve le célèbre dissident et activiste greco-catholique Josyp Terelya qui avait déjà eu des expériences mystiques lors de son incarcération pendant 23 ans par les autorités soviétiques et qui venait d'être libéré le 5 février 1987.

Terelya, qui fera connaître les apparitions de 1914 (qu'il met en lien avec celles de Fatima en 1917) et 1987 depuis son exil au Canada, dit avoir reçu plusieurs prophéties à Hrushiw concernant l'avenir de l'Ukraine et du monde, transcrites dans son autobiographie Witness (écrite avec l'auteur américain Michael Brown).

Extraits des messages : 

(La Vierge Marie) : "O Ukraine, ma fille, je suis venue vers toi, car c'est toi qui as souffert le plus, et pendant toutes tes souffrances tu es restée fidèle au Sacré-Coeur. Je viens vers toi pour que tu puisses aller convertir la Russie. Priez pour la Russie, priez pour la nation russe, qui est perdue. Car si la Russie n'accepte pas le Christ en tant que Roi, on ne pourra pas éviter la Troisième Guerre Mondiale."

"Celui qui veut recevoir la grâce de Dieu devrait prier constamment et accepter la pénitence volontaire. Soyez miséricordieux. Rappelez-vous que le Rosaire préservera l'humanité du péché et de la perdition. Priez pour la Russie qui est ravagée. Vous pouvez sauver le monde par vos prières. Combien d'avertissements faudrait-il à l'humanité avant qu'il ne se repente ? Le monde continue sur le chemin de l'égoïsme et de l'hédonisme. La Russie continue à refuser de reconnaître mon Fils. La Russie rejette la vraie charité et poursuit une existence démoniaque. N'ai-je pas demandé des prières pour le peuple perdu de Russie à d'autres occasions ? [...]"

"Je vois un grand champ enflammé avec plusieurs nations là-dessus. Il n'y a même pas le temps pour creuser des tombes. Il n'y a pas d'eau. Les cieux et l'air sont en flammes. Je vous prie d'implorer l'Eternel de vous pardonner et de vous prendre sous son aile. [...]"

"Mon peuple fidèle, quelle joie pour moi d'être avec vous, car je vois de la foi et de la force en vous. Je vois que vous avez préservé votre fidélité à l'Eglise, même quand il semblait que c'était fini pour la foi. Voici pourquoi je me tourne vers vous en vous demandant de pardonner à vos ennemis, d'être un phare dans l'obscurité. Par toi et ton église martyrisée viendra la conversion de la Russie, mais priez beaucoup et avec empressement, surtout le Rosaire." (Witness, p. 270-271)

"Ukraine, ma fille, j'intercède et je prie pour toi, pour tes enfants et pour ton avenir. Le temps est venu quand ta nation qui aime Dieu sera un état et deviendra un lieu sûr pour ceux qui restent fidèles à Jésus-Christ. Mais l'Antéchrist est très puissant et s'oppose à la Volonté de l'Eternel. [...] Mon coeur se tourne vers l'Ukraine en raison de sa fidélité. Il n'y a pas de mérite spéciale quand personne ne vous pérsecute. On a besoin d'héroisme et d'un coeur vrai là où on détruit la foi, au milieu de la persécution. Voilà pourquoi je viens vers toi. [...] Priez toujours pour les défunts. Ne les oubliez pas. Priez surtout pour ceux qui n'ont pas mené une vie sainte. Par mes prières et les prières de milliers de fidèles, les victimes innocentes du grand holocauste en Ukraine et les victimes du désastre à Chernobyl sont maintenant au Ciel. [...]" (ibid., p. 274-275) 

"[...] Le Royaume du Ciel sur la terre est proche, mais il ne viendra qu'avec le repentir et la pénitence. Vous pouvez réussir à détruire toutes les armes qui ont été déployées par les nations non-croyantes par la prière et le jeûne, par l'action de tous ceux qui ont accepté le Christ. Dieu éternel vous appelle et vous prie de vous éloigner de Satan avant qu'il ne soit trop tard. Voilà pourquoi je suis venue vers toi, Ukraine, car tu as été parmi les premières nations à devenir les miennes. [...]" (p. 275)

"Priez pour la Russie. La Russie ne sera convertie que lorsque tous les chrétiens prient pour sa conversion. Tous les chrétiens devraient se repentir et, par leur purification du péché, empêcher l'impiété en Russie de continuer à se répandre à travers le monde. Priez dans l'amour fraternel pour la conversion du peuple russe. Les fidèles chrétiens ukrainiens sauveront leur propre pays. La Russie ne pourra pas recevoir le Christ en tant que Roi que lorsque l'Occident reconnaîtra sa propre culpabilité par rapport à l'Est [Josyp Terelya a une vision du monde pollué par la Russie, mais avec la "technologie de dégradation" de l'Occident] (p. 282)

Selon Terelya, tous les pèlerins à Hrushiw ont entendu les paroles suivantes prononcées par la Vierge, qui se tenait au-dessus de l'église avec Jésus dans ses bras :

"Repentez-vous et aimez-vous les uns les autres. Les temps sont en train d'arriver qui ont été décrits comme les temps derniers annoncés. Voyez la désolation qui nous entoure, la paresse, le génocide et beaucoup d'autres péchés. Je suis venue vers vous en larmes afin de vous implorer de prier, de travailler pour le bien et de labourer pour la gloire de Dieu. L'Ukraine m'a reconnue en premier en tant que Reine, et je l'ai reçue sous ma protection. [...] Suivez courageusement les pasteurs de l'Eglise et vous gagnerez votre propre pays, obtenant de l'amour parmi les nations du monde. J'aime l'Ukraine et le peuple ukrainien pour leur souffrance et leur fidélité envers le Christ-Roi, et je protègerai l'Ukraine pour la gloire et l'avenir du Royaume de Dieu sur la terre. [...]" (p. 277-278)

Position de l'Eglise :

Hrushiw est un lieu de pèlerinage officiel de l'Eglise Greco-catholique en Ukraine, visité notamment par l'archévêque de Kiev, Sviatoslav Shevchuk avec l'achévêque Claudio Gugerotti, nonce apostolique de l'Ukraine, lors du 30ème anniversaire des apparitions en 2017. Ses paroles constituent en quelque sorte une approbation officielle des événements par l'Eglise d'Ukraine : 

"Je ne sais pas s'il existe une église semblable à celle-ci à Hrushiv, où il y a une source au milieu du sanctuaire [...] Nous sommes venus aujourd'hui à la source de l'eau vivante et éternelle... la Mère de Dieu elle-même nous a rassemblés ici, elle qui est devenue le premier temple du Saint-Esprit. Elle nous aide à prendre part à l'eau vive - la vie éternelle. [...] La nouvelle que la Mère de Dieu était parmi nous commença à se répandre à travers cette prison des nations - l'Union Soviétique. Un an après la tragédie de Chernobyl, l'Ukraine ressentit ici qu'elle n'était pas orpheline et qu'elle a une Mère - Mère céleste de Dieu. Je suis donc d'accord [...] que l'apparition de Notre Dame à Hrushiv en 1987 fut l'annonce de notre liberation. C'était aussi l'annonce de la résurrection de notre Eglise et de sa sortie des catacombes. [...]" (Archévêque Sviatoslav Shevchuk, avril 2017 à Hrushiv)

Texte de l'homélie (anglais) https://ukrcap.files.wordpress.com/2017/05/theway170528eng.pdf

Voir: Vision of Freedom (1989 - anglais)