St Louis-Marie Grignion de Montfort : "Jésus régnera par Marie"

Présentation

Louis-Marie Grignion de Montfort (saint, 1673-1716) a reçu des messages prophétiques concernant la fin des temps, annonçant une « période gloriese » au cours de laquelle Marie jouera un rôle essentiel :

  • - « Jésus-Christ viendra […] pour régner partout, à l’époque et de la manière dont les hommes s’attendent le moins. »,
  • - « A la fin des temps, Dieu suscitera de grands saints pour établir le règne de son Fils sur le monde corrompu, par le moyen de la dévotion à la Très Sainte Vierge. »
  • - « dans les derniers temps, le pouvoir de Marie se manifestera à tous. Elle étendra le Royaume du Christ jusque chez les Mahométans. 

On retrouve des échos de la spiritualité de St Louis-Marie chez beaucoup de mystiques de la période moderne (suite à la redécouverte de ses écrits en 1842) allant de Mélanie Calvat à Marthe Robin, Agustín del Divino Corazón (Colombie, fondateur de la congrégation des Serviteurs de Réparation aux Coeurs Sacrés), Luz de Maria de Bonilla, Vassula Rydén, Virginie (Alliance des Coeurs Unis),

Les apôtres des derniers temps :

"Ce seront des Apôtres véritables des Derniers Temps, à qui le Seigneur des vertus donnera la parole et la force pour opérer des merveilles et remporter des dépouilles glorieuses sur ses ennemis ; ils dormiront sans or ni argent et, qui plus est, sans soin, au milieu des autres prêtres, ecclésiastiques et clercs, inter medio cleros ; et cependant, ils auront les ailes argentées de la colombe, pour aller avec la pure intention de la gloire de Dieu, et du salut des âmes, où le Saint-Esprit les appellera, et ils ne laisseront après eux, dans les lieux où ils auront prêché, que l’or de la charité qui est l’accomplissement de toute la loi.

Enfin, nous savons que ce seront de vrais disciples de Jésus-Christ, marchant sur les traces de Sa pauvreté, humilité, mépris du monde et charité, enseignant la voie étroite de Dieu dans la pure vérité, selon le saint Évangile, et non selon les maximes de ce monde, sans se mettre en peine ni faire acception de personnes, sans épargner, écouter ni craindre aucun mortel, quelques puissant qu’il soit.

Ils auront dans leur bouche le glaive à deux tranchants de la parole de Dieu ; ils porteront sur leurs épaules l’étendard ensanglanté de la Croix, le crucifix dans la main droite, le chapelet dans la main gauche, les sacrés noms de Jésus et Marie dans leur cœur, et la modestie et mortification de Jésus-Christ dans toute leur conduite."

Position de l’Église :

Louis-Marie a été béatifié le 22 janvier 1888 puis canonisé par Pie XII le 20 juillet 1947. Le Pape Jean-Paul II adopte comme devise pontificale la formule de St Louis-Marie Totus tuus (Tout à toi [Marie]).

  • L'Esprit Saint invite Marie à "se reproduire" dans ses élus, en développant en eux les racines de sa "foi invincible", mais également de sa "ferme espérance" (cf. Traité de la vraie dévotion, n. 34). C'est ce qu'a rappelé le Concile Vatican II: "Cependant, tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l'Eglise en son achèvement dans le siècle futur, de même sur cette terre, en attendant la venue du jour du Seigneur, elle brille déjà comme un signe d'espérance assurée et de consolation devant le Peuple de Dieu en pèlerinage" (Const. Lumen Gentium n. 68). Cette dimension eschatologique est contemplée par saint Louis-Marie, en particulier lorsqu'il parle des "saints des derniers temps", formés par la Sainte Vierge afin d'apporter dans l'Eglise la victoire du Christ sur les forces du mal (cf. Traité de la vraie dévotion, nn. 49-59). Il ne s'agit en aucune façon d'une forme de "millénarisme", mais du sens profond du caractère eschatologique de l'Eglise, liée à l'unicité et à l'universalité salvifique de Jésus Christ. L'Eglise attend la venue glorieuse de Jésus à la fin des temps. Comme Marie et avec Marie, les saints sont dans l'Eglise et pour l'Eglise, afin de faire resplendir sa sainteté, afin d'étendre jusqu'aux extrémités de la terre et jusqu'à la fin des temps l'oeuvre du Christ, unique Sauveur. (Lettre du Pape Jean-Paul II aux religieux et aux religieuses des familles montfortaines, le 8 décembre 2003)

Voir : René Laurentin, Petite vie de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Desclée de Brouwer, 1996.