Dechtice (Slovaquie) : "La Reine du Secours"

Présentation :

Après Turzovka (1958-1962) et Litmanova (1990-1995), Dechtice est le troisième endroit en Slovaquie où des apparitions de la Vierge ont été constatées, commençant le 4 décembre 1994. Rentrant de la messe dominicale quatre enfants sont en train de parler de l'idée d'aller prier près de la croix de Dobra Voda quand l'attention d'un d'entre eux est attirée par le soleil qui semble changer de couleur et tournoyer. Interprétant cet étrange phénomène comme un signe, ils commencent à prier le rosaire. Martin Gavenda - qui deviendra le voyant principal des apparitions - voit une lumière blanche et une figure féminine qui lui adresse la parole, disant qu'elle veut l'utiliser pour les plans de Dieu. Lors de la prochaine apparition de la Vierge, les enfants l'aspergent avec de l'eau bénite, pensant que cela pourrait être un démon, mais la figure ne disparaît pas. Les apparitions continuent à Dobra Voda, puis à Dechtice, où d'autres enfants reçoivent également des messages. Le 15 août 1995, la Dame s'introduit comme Marie, Reine du Secours.  Les apparitions continuent jusqu'à nos jours.

Les grands thèmes des messages de Dechtice sont essentiellement identiques à ceux d'autres apparitions et locutions crédibles des dernières décennies: l'importance des sacrements, du Rosaire, du jeûne, la nécessité de faire réparation pour les offenses commises contre les Coeurs de Jésus et de Marie, refuge et "arche" pour les fidèles en ce temps d'orages, la tentative de Satan de détruire l'Eglise et le monde entier...

Extraits : 

"Mes chers enfants! Je suis si heureuse que vous soyez venus ici et que vous ayez fait un tel sacrifice. Je suis la Bienheureuse Vierge Marie et mon Cœur est très pur, il est immaculé. Je vous aime, mes enfants. Je suis la Reine du Secours et je suis venue vous aider avec mon Fils. [...]" (15 août 1995)

"Mes enfants! Mon désir maternel aujourd'hui est que vous vous unissiez à moi dans la prière demandant au Saint-Esprit de descendre sur des cœurs empoisonnés par le poison de la haine que Satan propose insidieusement pour détruire le monde entier. [...]" (15 juillet 2016)

"Mes enfants bien-aimés! Dieu m'envoie pour être un soulagement et un renforcement dans vos souffrances. Je suis l'Arche qui protège vos âmes de l'abomination du péché. Je suis la Tour de David, qui vous protège des mauvais esprits, ennemis qui fuient toujours quand ils entendent mon nom, Marie. Priez avec moi pour que vous aimiez Dieu par-dessus tout. Je vous bénis et vous plonge dans l'amour de Jésus et de mon Cœur." (15 septembre 2018)

"Mes enfants bien-aimés! En ce temps marqué par la maladie, restez calme, en faisant confiance au Cœur de mon Fils et à mon Cœur purifié, dans lesquels vous vous réfugiez. Ils sont un canot de sauvetage pour vous face aux démons qui détruisent délibérément la Sainte Église catholique et la détruiront encore plus. Ils veulent étouffer toute manifestation de piété et semer les mauvaises herbes des voies du monde. Mais n'ayez pas peur, mais ayez confiance dans le Cœur très pur de votre Mère, dont la victoire est proche, car je suis la Femme de foi vivante, qui écrasera la tête du vieux serpent. Priez le saint rosaire dans vos familles et je vous promets que mes bras protecteurs seront toujours au-dessus de vous. C'est mon grand désir que vous mainteniez un profond respect pour mon fils Eucharistique. Je vous plonge dans l'amour de Jésus et de mon Cœur." (15 mai 2020)

"Mes enfants bien-aimés! La mer du monde est orageuse, turbulente. Mais restez dans l'arche de mon Cœur très pur et entrez avec moi dans la prière profonde, où nous attendrons la naissance de mon Fils. Le Cœur de Jésus et le mien sont la terre de paix et de victoire que vous attendez. La vraie et seule lumière coule de nos saints cœurs. Cachez-vous dans nos cœurs. Soyez attentifs et prudents, car le péché vous est proclamé comme vérité, et la vérité est piétinée, niée. Demeurez dans la grâce sanctifiante et vivez une vie vertueuse et sainte afin que la lumière de l'enfant de Bethléem brûle en vous. Je vous plonge dans l'amour de Jésus et de mon Cœur." (15 décembre 2020)

Position de l'Eglise :

Les enfants ont été reçus et bénies par Mgr Dominik Tóth de l'archidiocèse de Trnava-Bratislava. On démarre une enquête ecclésiale le 28 octobre 1998. La commission n'a pas statué sur l'authenticité des apparitions, qui sont néanmoins surveillées par l'Eglise.