Rôle de Saint Michel Archange dans les derniers temps

Références bibliques: 

En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. (Daniel 12,1)

Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui. (Apocalypse 12, 7-9)

Alors j’ai vu un ange qui descendait du ciel ; il tenait à la main la clé de l’abîme et une énorme chaîne. Il s’empara du Dragon, le serpent des origines, qui est le Diable, le Satan, et il l’enchaîna pour une durée de mille ans. Il le précipita dans l’abîme, qu’il referma sur lui ; puis il mit les scellés pour que le Dragon n’égare plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans arrivent à leur terme. Après cela, il faut qu’il soit relâché pour un peu de temps. (Ap 20,1-3)

Si la Vierge Marie, Mère de l'Eglise, tient une place prééminente dans l'eschatologie comme la "Femme vêtue du soleil" du 12ème chapitre de l'Apocalypse, engagée dans une grande lutte contre le "Dragon", l'Archange Michel joue un rôle parallèle dans le monde angélique. C'est lui dont le nom signifie "Qui est comme Dieu?" qui expulse le Diable du ciel lors du combat décrit en Apoc 12,7-9, et même s'il n'est pas nommé explicitement comme l'ange qui enchaînera Satan au chapitre 20 du même livre, la Tradition l'identifie clairement, comme en témoigne la prière du Pape Léon XIII adressée au chef de la milice céleste:

Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, descendent sur nous les miséricordes du Seigneur, saisissez vous-même l'antique serpent, qui n'est autre que le diable ou Satan, pour le précipiter enchaîné dans les abîmes, en sorte qu'il ne puisse plus jamais séduire les nations.

Il est intéressant de constater que, depuis au moins Marie-Julie Jahenny (1850-1941), plusieurs mystiques crédibles affirment avoir reçu des messages non seulement de Jésus et de Marie, mais aussi de la part de l'Archange. Ces messages ont tendance à confirmer le consensus prophétique général, qui à son tour souligne à maintes reprises l'importance des anges en soutenant les croyants et en assurant la victoire de Dieu.